La directrice générale de Partenariat Afrique Canada (PAC), Joanne Lebert, séjourne depuis dimanche en République démocratique du Congo (RDC) pour rencontrer des responsables politiques, des partenaires et des collectivités afin de discuter du travail effectué par l’organisme pour mettre en place la première chaîne de contrôle d’or artisanal traçable et libre de conflit en RDC, indique un communiqué de cette organisation parvenu lundi à l’ACP.
Joanne Lebert rencontrera au cours de son séjour, des responsables gouvernementaux ainsi que des partenaires techniques et des membres de la société civile pour leur faire part des mises à jour importantes dans le cadre du projet Or juste de Partenariat Afrique Canada.
« Après presque deux années de mise à l’essai du projet Or juste, qui vise à mettre en place un système de traçabilitéet de devoir de diligencepour l’or artisanal en RDC, nous nous réjouissons de rencontrer des responsables du Ministère des Mines et d’autres partenaires pour leur faire part de notre réussite. Nous avons franchi un jalon important dans le cadre du projet — et pour le pays : nous avons pu nous conformer aux normes régionales et internationales en matière d’approvisionnement responsable », a dit Joanne Lebert.
Partenariat Afrique Canada fournit, d’après la source, du soutien technique au Ministère des Mines depuis 2011. En septembre 2016, il a signé, avec le Ministre Martin Kabwelulu, un protocole d’entente qui donnait un aperçu du soutien accordé aux activités de l’organisation pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles. Plus précisément, le Ministère des Mines a reconnu le projet pilote Or juste à titre de système de traçabilité et a encouragé sa mise en œuvre.
Le projet Or juste, poursuit –t-elle, a pour but d’inciter les mineurs du secteur aurifère artisanal à acheminer leur produit à des exportateurs légitimes et, en fin de compte, à des consommateurs responsables en proposant aux mineurs du renforcement des capacités sous forme, par exemple, d’assistance technique, en échange des ventes légales. On enseigne aux mineurs des techniques d’exploitation améliorées et on leur propose d’utiliser l’équipement du projet Or juste; en échange, tout l’or produit doit faire l’objet d’un suivi et être vendu par l’entremise des voies légales.
Les travaux de Partenariat Afrique Canada en RDC sont issus de son engagement à l’égard de la CIRGL à titre de partenaire technique. PAC fournit des services de renforcement des capacités dans le but de mettre en place les six outils élaborés par l’Initiative régionale de lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles (IRRN) de la CIRGL. PAC a aussi apporté une contribution importante à l’élaboration du Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, renseigne la même source.
Affaires mondiales Canada assure le financement du projet Or juste et du travail de Partenariat Afrique Canada dans la région des Grands Lacs. USAID verse un financement supplémentaire pour le projet Or juste par l’entremise du projet Capacity Building for Responsible Minerals Trade (CBRMT)et de l’Organisation internationale pour les migrations.
Partenariat Afrique Canada (PAC) est un chef de file mondial en matière d’élaboration d’approches novatrices pour renforcer la gouvernance des ressources naturelles dans les zones de conflit ou à haut risque. Depuis 30 ans, PAC collabore avec ses partenaires pour favoriser le dialogue sur les politiques et le renforcement des capacités — notamment par l’entremise de la création du Processus de Kimberley, qui a valu à PAC une nomination pour le prix Nobel de la paix en 2003.not-t-on.
ACP/FNG/Kayu/KGD