La journée internationale de défense de droit de la femme a été célébrée ce mardi 8mars 2022 au sud-kivu en présence de plusieurs organisations et associations de femmes.
Le gouverneur Theo Ngwabidje Kasi qui a présidé ces cérémonies, a, dans son allocution, rappelé avant tout, les atouts que disposent les femmes dans le développement du sud-kivu. Il a également signalé qu’il réitère son engagement à promouvoir l’égalité de sexes et la participation de la femme à des postes de responsabilité . Le chef de l’exécutif provincial, a ensuite, en rapport avec le thème retenu au niveau national pour la célébration de la journée internationale de droits de la femme, fait connaitre la nécessité de la responsabilité femmes dans la conservation de la nature.
» les femmes ont une grande place dans la lutte contre le réchauffement climatique , car la majorité de déchets proviennent du ménage. Responsabiliser les femmes dans la conservation de la nature est un atout pour un sud-kivu revêtu de son image d’antan » a indiqué Ngwabidje .
Présente à cette cette cérémonie, dans le cadre de lancement des activités du mois de la femme, Mme Jacqueline Ngengele cheffe de la division provinciale du genre,famille et enfant, est revenu sur les violences que subissent les femmes dans les couples avant de demander aux hommes de protéger les femmes étant donné qu’ils sont de partenaires les un des autres.
« Bien avant, nous pensions que les femme étaient sécurisées; je regrette le trois cas de violences récemment enregistrés dont la mort de Charline Kitoko à kamituga, Anne-Marie Buhoro à Minova et un autre cas d’une femme qui s’est passé à Kaziba où l’homme a versé de l’eau chaude sur sa femme…
Je demande aux hommes protéger les femmes car nous sommes de partenaires. A la population de dénoncer tout cas de violences faites à la femme ». a recommandé Mme Jacqueline.
Pour rappel, la journée internationale défense de droits de la femme a été célébrée en République Démocratique du Congo sous le thème promouvoir l’autonomie de femmes et filles, ainsi que l’égalité des sexes dans le contexte de lutte contre le réchauffement climatique et réduction de risques de catastrophes.
Au sud-kivu les célébrations ont eu lieu dans la salle Aquarius à Labote dans la commune d’Ibanda à Bukavu.
Salomon Mubasi