L’hôtel de postes l’un des bâtiments les plus fréquentés de la ville de Bukavu, a connu l’incendie la nuit du mardi à ce mercredi 15 septembre 2021.
Peu après cet incident, le gouverneur du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI accompagné du Vice-Gouverneur Marc MALAGO Kashekere sur le lieu du drame, a constaté les dégâts et a mis en place une commission d’enquête devant déterminer le bilan de ce catastrophe qui vient d’arracher l’emploi a plusieurs personnes qui fréquenté dans le cadre de leurs services, ce grand bâtiments qui habritait à son sein plusieurs bureaux.
Le bilan provisoire dressé et communiqué par la commission d’enquête via la cellule de communication du gouvernorat de province fait état de 6 bureaux des institutions publiques calcinées , 7 RadioTv, 9 cabinets d’avocats ,80 Secrétariats bureautiques, 18 studiophoto, 3 Églises, 39 Ong& Asbl, 4 sociétés privées, particuliers 19 et 5 centres formation. Au total 190 espaces détruites et une dizaine des véhicules calcinés; aucune perte en vie humaine n’a été signalée.
Pour rappel, l’hôtel de poste de Bukavu est situé sur l’avenue patrice Emery Lumumba dans la commune d’Ibada en face de la Banque centrale du Congo BCC.
Salomon Mubasi