
Le vice-ministre des Affaires étrangères, Aggée Matembo, et l’ambassadeur de la République populaire démocratique de Corée, Kim Myong Sik, ont évoqué, mardi à Kinshasa, les questions liées au renforcement de la coopération bilatérale entre Kinshasa et Pyongyang dans les domaines de formation et d’échange des technologies.
Au cours de cet échange, les deux parties ont envisagé une visite de travail des experts congolais en République populaire démocratique de Corée pour explorer les réalités dans les domaines précités.
A cette occasion le diplomate coréen a félicité Aggée Matembo pour sa reconduction dans le gouvernement en qualité vice-ministre aux Affaires étrangères.
Une visite à la direction de la Chancellerie
Par ailleurs, le vice-ministre Matembo a effectué une visite d’inspection à la direction de la Chancellerie pour palper du doigt les conditions de travail et les réalités auxquelles les agents et cadres de cette direction sont confrontés.
Il a visité le bureau de délivrance des formulaires à remplir pour l’obtention des passeports, le bureau de capture et celui de la délivrance des passeports.
Le vice-ministre s’est rendu compte des conditions de précarité dans lesquelles les fonctionnaires travaillent, promettant de faire rapport de ce qu’il vient de voir à qui de droit. Il a dit aussi espérer que les solutions et les réponses seront données dans les prochains jours.
Quant à la grève qui secoue son ministère, le vice-ministre souhaite qu’elle prenne fin et qu’elle ne perdure pas parce qu’elle perturbe le bon fonctionnement des services indiquant que cette grève doit être attaquée dans ses multiples formes pour résoudre cette question.
D’autres visites similaires seront organisées prochainement dans d’autres directions sous sa tutelle.
ACP/FNG/Mat/Kgd