Le réseau des parlementaires contre la corruption, APNAC-RDC s’inquiète de la montée en puissance des cas de corruption en République démocratique du Congo. Dans un point de presse animé samedi à Kinshasa, son président a dénoncé l’inertie de la justice, malgré la volonté du président de la République de vouloir mettre fin à la criminalité financière.
Après avoir installé son call center en 2020, APNAC dit avoir répertorié plusieurs cas de corruption. «Pour 148 cas enregistrés en 2020, le manque à gagner a été de 7.979.152.682,575 (Dollars américains sept milliards neuf cent soixante-dix-neuf millions cent cinquante-deux mille six cent quatre-vingt-deux) et 150 Terrains de l’Etat spoliés. Alors qu’en 2021, seuls 69 cas ont été enregistrés 62.645.621.915$ et 10 Sites miniers artisanaux illégaux», a déclaré le député Jean Pierre Pasi Zapamba.
Apnac regrette que ses différents rapports n’ont pas encore été examinés par la justice, malgré la saisine des autorités. « Nous faisons la compilation de ces dénonciations pour que les services habilités fassent des analyses, traquent les corrupteurs et les corrompus, jusqu’à ces jours rien n’a été fait », a souligné Jean Pierre Pasi-Zapamba. Et de poursuivre, « nous avons publié le rapport de 2020 et maintenant APNAC s’apprête à publier celui de 2021. Même si l’un de nous est corrompu, nous allons continuer le travail ».
En soutien à l’engagement du président de la république à lutter contre la corruption, le réseau des parlementaires a initié 4 propositions de loi anti-corruption, qui restent en souffrance au parlement. APNAC-RDC s’inquiète de ce retard, alors que la corruption prend de l’ampleur dans le pays.