
APA-Kinshasa (RD Congo) – Le nouveau chef Kamwina Nsapu, Jacques Kabeya Ntumba, a lancé lundi 22 mai un message de paix en direction de toute la population du Grand Kasaï.
Jacques Kabeya Ntumba qui s’entretenait pour la première fois avec le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, a appelé toutes les parties au calme. Il a en outre qualifié de «bandit» tous ceux qui utilisent le nom de Kamwina Nsapu pour commettre des crimes au Kasaï.
Désigné par la famille régnante pour succéder à l’ancien Kamwina Nsapu, Jean Pandi, tué en août 2016 au cours d’affrontements avec les forces de l’ordre, Jacques Kabeya Ntumba a été officiellement reconnu par l’Etat par un arrêté du ministre de l’Intérieur signé le 16 avril 2017.
Par ailleurs, le journal américain New York Times qui se fonde sur des fichiers retrouvés dans l’ordinateur portable de la Suédoise Zaidan Catalan, l’un des deux experts de l’ONU assassinés dans le Kasaï, rapporte que « M. Clément Kanku, député national et ex-ministre, aurait joué un rôle dans l’incitation à la violence » dans le Kasaï.
APA