Alors qu’il était attendu au Conseil National de Sécurité pour y être auditionné après son interpellation la semaine passée après s’être vu refusé de sortir du pays. C’est ce matin que la nouvelle de la mort du chef de renseignements militaires le général Delphin Kahimbi est mort dans son domicile, visiblement il se serait donné la mort en se tirant une balle dans le crâne.
Le chef des renseignements militaires était cité parmi les hauts gradés de l’armée congolaise entretenant des relations compromettantes contre la RDC avec des groupes rebelles et terroristes à l’instar de ADF-Nalu qui sème la mort à l’Est du pays.
Tout a commencé pour cet officier la semaine passée lorsqu’il a été interdit de quitter le pays à l’aéroport de N’djili voulant se rendre en Afrique du Sud, et s’en est suivi sa suspension et deux auditions au Conseil National de Sécurité pour en savoir un peu plus sur les soupçons de haute trahison qui planait sur lui. Le Général préférant faire Hara-kiri plutôt que de livrer d’en dire plus et encourir la cour martiale et probablement la peine de mort au pire, au mieux la prison à vie et le déshonneur au cas où sa culpabilité serait clairement établie.
Une chose est sûre sa mort laisse encore planer beaucoup de doutes et jette encore plus de suspicion sur une Armée qu’on savait très infiltrée par des ennemis, mais sa restructuration demeure plus qu’urgente au regard des défis.