Dans un communiqué publié ce vendredi 03 avril 2020, l’Union Nationale des Infirmiers et infirmières du Congo déplore l’absence de matériels de protection de cette catégorie professionnelle au regard de la maladie à coronavirus qui frappe la RDC.
Ce syndicat évoque en même temps l’inexistence d’infrastructures sanitaires adéquates et efficaces pour gérer cette maladie et faire face éventuelles crises sanitaires qui se présentent.
L’UNIC sollicite des autorités compétentes la prise en compte de leurs revendications entre autres, l’amélioration des conditions de vie et de travail des infirmiers qui n’ont jamais été respectées.
Malgré l’impossibilité du gouvernement central de placer cette catégorie professionnelle à l’abri de la contamination virale, l’UNIC leur demande de rester à l’écoute de la communauté scientifique, celle-ci qui alerte sur le coronavirus et ses effets sur la population.
Face à la crise sanitaire au COVID-19 qui se présente, le secrétaire général de ce syndicat, Joseph KIBANGULA N’KOKO interpersonnelle la conscience de ses paires tout en travaillant avec un sens de dévouement, en posant des gestes d’hygiène essentiels appris car les semaines à venir sont problématiques.
Lionel Kioni