Home A LA UNE RDC : Des Rwandais échappant à la vaccination covid 19 « expulsés »

RDC : Des Rwandais échappant à la vaccination covid 19 « expulsés »

by Redaction
0 comment

Une centaine de Rwandais arrivés cette semaine en République démocratique du Congo (RDC) affirmant fuir la vaccination Covid-19 dans leur pays ont été renvoyés au Rwanda.

« Tous les Rwandais séjournant illégalement sur l’île d’Idjwi, située sur le lac Kivu, à la frontière de la RDC et du Rwanda, « ont été renvoyés dans leur pays jeudi matin », Roger Ntambuka, chef de la « chefferie » de Ntambuka , une entité administrative située dans le partie sud de l’île, a indiqué jeudi à l’AFP.

Les déportés au nombre de 101 « se sont d’abord opposés à leur rapatriement mais nous avons négocié avec eux toute la journée d’hier, nous les avons forcés à embarquer », a ajouté le responsable.

Les Rwandais étaient arrivés en petits groupes et s’étaient installés dans deux villages. Ils ont dit qu’ils fuyaient la vaccination contre le Covid-19, qui est obligatoire dans tous les lieux publics. Les insulaires avaient cependant leurs propres réserves sur les mesures prises par le gouvernement.

Dans un communiqué publié mercredi, le gouvernement rwandais a indiqué qu ‘ »une poignée de Rwandais étaient partis vers les pays voisins se disant opposés à la vaccination, principalement pour des raisons religieuses ». La plupart d’entre eux sont rentrés ou sont en train de rentrer (au Rwanda) grâce à la coopération bilatérale, y compris ceux qui se sont rendus sur l’île d’Idjwi », ajoute le communiqué, soulignant que « ces Rwandais seraient rassurés (…) et informés des bienfaits de la vaccination.

Des centaines de milliers de Hutus rwandais ont fui vers l’est de la RDC après le génocide des Tutsi de 1994. Quelque 40 000 d’entre eux sont venus sur l’île d’Idjwi, mais celle-ci n’a jamais été en proie aux violences des groupes armés qui sévissent depuis dans les provinces du Sud et du Nord Kivu.

Rédaction

You may also like

Leave a Comment