Aubin Minaku et Gary Sakata ont réveillé la colère de plusieurs congolais et surtout ceux oeuvrant dans le domaine de la justice.
Depuis que deux députés du FCC ont fait des propositions des lois organiques modifiant et complétant les lois portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’Ordre judiciaire et la loi organique portant statut des Magistrats. Lesdites propositions soumises à l’Assemblée nationale par le tandem du PPRD à savoir les députés Aubin Minaku Ndjalandjoko et Gary Sakata Tawab, depuis plusieurs congolais hostiles à ces propositions ne decolerent plus. En effet, beaucoup estiment que ces lois entraveraient considérablement la Justice et les magistrats qui sont censés être un pouvoir Autonome et indépendant et non être sous la coupole d’un Ministre soit t il de la justice. Les diffèrents corps des métiers de la justice craignent de devoir dépendre du Ministre de la Justice qui fait partie de l’Exécutif, alors que la Justice relève du pouvoir judiciaire et subir des injonctions sur des dossiers et affaires judiciaires, comme cela a été récemment le cas du Ministre de la Justice intervenant à plusieurs reprises pour solliciter la libération provisoire de Jammal pendant l’instruction. Ou encore lorsque le Ministre de la Justice avait planifié une visite à la cour constitutionnelle et que le Président de ladite cour l’avait rabroué et lui a asséné une fin de non recevoir disant que sa visite n’était pas la bienvenue et que les cours et tribunaux sont autonomes. Beaucoup voyent par ces propositions de lois des manoeuvres politiciennes sordides tendant à museler et entraver la Justice Congolaise au regard de la côte qu’elle a engrangée ces derniers temps notamment par la condamnation de l’ancien Directeur de cabinet du Chef de l’État Vital Kamerhe pour détournement dans le programme d’urgence des 100 jours. La majorité des députés PPRD souvent enchevetrés dans des dossiers compromettants redoutent la rigueur de la justice renaissante et voudraient se barricader par cette loi qui affaiblirait la Justice et la manipulerait la Justice d’autant plus que le Ministre de la Justice est de leur obédience.
A L’instar de plusieurs qui ont donné de la voix contre ces propositions, c’est au tour du Syndicat National des Magistrats du Congo qui est contre et a convoqué en urgence une assemblée générale extraordinaire invitant tous les magistrats présents à Kinshasa ce mercredi 24 Juin 2020 au tribunal de Matete, afin d’arrêter des stratégies et actions contre ces lois qui sont d’après eux une atteinte grave à l’indépendance de la justice qui ne peut être caporalisée pour des intérêts sournois d’une famille politique au détriment de tout un peuple. Certains affirment même que les initiateurs de ces propositions de loi sont mal placés pour mener cette démarche car ayant des backgrounds compromettants, quoique tous deux enseignants de droit à l’université : Aubin Minaku était président de l’assemblée nationale lors de la tentative de la loi pour le forcing du 3ème mandat de Joseph Kabila en 2016, qui avait débouché sur trois jours successifs d’émeutes avant de faire machine arrière et abandonner cette entreprise macabre. Gary Sakata par contre aurait été suspendu par ses pairs deux ans durant à la faculté de droit de l’université de Kinshasa pour mauvaise conduite.
Ces deux députés et leur famille politique auront fort à faire les jours qui viennent, car le moins qu’on puisse dire est que les congolais tiennent et soutiennent les pieds et les mains l’État de droit vision chère au Président Tshisekedi qui veut changer les choses, tous ceux qui feront obstacle à cet idéal rencontreront le courroux du peuple.