sa contribution des femmes à l’entretien et au bien-être de la famille est, on le sait, essentielle à la survie non seulement des familles, mais aussi des communautés et des nations.
C’est sur l’avenue de la science dans la commune de Gombe à proximité des écoles La Puisette et Lisanga Monseigneur Bokeleale que cette brave dame tient son petit commerce, Femme remarquable dont le portrait sera peint dans la suite de ce récit.
Il s’agit de Mamu Marguerite Tshibi Tshabu âgée d’une soixantaine d’années et mère de 4 enfants. Elle est très déterminée à subvenir aux besoins de ses enfants.
Cette future sexagénaire dont la ponctualité nous a épaté, etait présente bien avant l’heure du rendez-vous. Patiente, elle attendait avec exaltation le journaliste qui realisera son Portrait.
Née à Kananga, Mamu, cette femme courageuse est très déterminée à subvenir aux besoins de ses enfants en vendant des pains et boissons sucrées sur l’avenue de la science.
” Je vend du jus et des petits pains afin de subvenir à mes besoins ainsi que ceux de ma famille”, a révélé cette dame qui a fait la coupe et couture jusqu’en 4 ème année des humanités à Kananga.
En dépit des multiples difficultés rencontrées dans le cadre de son commerce, Mamu Marguerite Tshibi Tshabu reste sereine et rassurée pour tous ce qu’elle fait pour ses enfants.
Mamu Marguerite Tshibi Tshabu se dit être fière de la femme qu’elle a toujours été. Celle qui se bat pour la vie de ses enfants, alors que d’autres abandonnent leurs propres enfants dans la rue.
Veuve depuis 19ans, la vie n’a pas été si tendre avec cette dame qui est arrivée à Kinshasa en1986 dans le cadre de ses affaires.
Éprise de sagesse, Mamu Marguerite Tshibi pense qu’il existe encore plusieurs facteurs clés qui empêchent aux femmes d’accéder aux postes de décision; Du moins, elle se réjouit tout de même de l’émancipation des femmes aujourd’hui.
” À l’époque, le rôle principal de la femme était celui de faire les enfants. Mais aujourd’hui, nous avons des femmes professeurs d’universités, des femmes ministres, des femmes conducteurs des véhicules et consorts. C’est donc une avancée significative”, a t-elle fait savoir avec enthousiasme.
Notez que l’égalité entre homme et femme est le résultat d’un long combat. Les lois ont amélioré la situation de la femme, mais de graves inégalités subsistent toujours en République Démocratique du Congo.
Gilbert Ngonga