Le Mécanisme national de suivi et de supervision de la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba (MNS) organise, du 1er au 2 juin 2017, à l’hôtel du Gouvernement, un atelier d’évaluation de cet Accord, quatre ans après sa signature, a annoncé u communiqué de cet organe remis lundi à l’ACP.
Cet Atelier, placé sous les auspices du vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’intégration régionale, regroupera des experts de la Présidence de la République du gouvernement, de la MONUSCO, de la société civile et des garants de l’Accord.
Ces experts auront pour mission principale de répondre aux questions pertinentes consistant à savoir pourquoi la paix et la stabilité ne sont toujours pas au rendez-vous dans la région des Grands Lacs, et notamment dans l’Est de la RDC.
Leur réflexion s’attardera davantage sur la manière dont les pays signataires s’acquittent des engagements auxquels ils avaient souscrits.
Dans cette même lancée, la société civile du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l’Ituri, avait invité, à l’issue d’un atelier d’évaluation de l’Accord cadre d’Addis-Abeba, du 21 au 22 mai 2017, le Rwanda et l’Ouganda qui violent leurs engagements, à privilégier la coopération et l’intégration régionales.
Signé le 24 février 2013 à Addis-Abeba (Ethiopie), l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC stipule, en son article 9, qu’au sein du gouvernement, un mécanisme national de suivi en vue d’accompagner et de superviser la mise en œuvre des engagements (six au total) pris au niveau national pour les réformes, rappelle-t-on.
Cette recommandation a abouti, le 13 mai 2013, à la création du MNS que dirige le lieutenant-général Denis Kalume Numbi.
ACP/FNG/Kayu/Wet