
Le Conseil de la Fifa a ratifié ce mardi 9 mai à Manama, capitale du Bahreïn, une coupe du monde à 48 équipes à partir de 2026 et a donné les détails par continent.
Le Conseil de la FIFA a eu lieu à Manama capitale du Bahreïn ce 9 mai, en amont de son 67e Congrès. Plusieurs dossiers ont été abordés dont quelques-uns seront proposés au votre ce jeudi 11 mai.
Dans son édition du 11 mai, le quotidien Al Akhbar explique que la Fifa a laissé la porte ouverte pour d’éventuelles candidatures pour l’organisation de la Coupe du Monde 2026.
L’on apprend que le Maroc a joué un grand rôle dans cette décision grâce à Fouzi Lekjaa qui a plaidé au sein de la Confédération africaine de football pour l’égalité des chances entre les pays et les continents. C’est ainsi que la Fifa a annoncé que la date limite pour le dépôt des candidatures est le 11 août prochain. Le pays qui aura la chance et l’opportunité d’organiser la Coupe du Monde 2026 sera désigné lors du congrès de la Fifa, attendu à Moscou en 2018.
Lors de cette réunion, il a aussi été question du cahier des charges que l’instance footballistique imposera aux organisateurs. Il s’agit des stades et de leurs capacités d’accueil, de l’infrastructure hôtelière ou encore la protection de l’environnement et des droits de l’homme.
Cela dit, l’édition 2026 de la Coupe du Monde sera historique. Car le nombre de pays qui vont y participer passera à 48 contre 32 actuellement. Une décision qui a été ratifiée lors du Conseil de la Fifa. Le continent européen enverra 16 nations pour le représenter.
Répartition des places pour la Coupe du Monde 2026:
Afrique: de 5 –> 9 places directes
Asie: de 4,5 –> 8
Europe: de 13 –> 16
Amérique du Nord et Centrale: de 3,5 –> 6
Océanie: de 0,5 –> 1
Amérique du Sud: de 4,5 –> 6
Pays hôte: 1 (Le pays hôte sera automatiquement qualifié et sa place déduite du quota alloué à sa confédération)
Les deux derniers qualifiés seront déterminés par un tournoi de barrages réunissant six équipes.
Un tournoi intercontinental de barrages à six équipes sera organisé en 2025 pour attribuer les deux places restantes. Le pays hôte de la compétition sera automatiquement qualifié et sa place serait déduite du quota alloué à son continent. En cas de co-organisation, le nombre de pays hôtes automatiquement qualifiés serait décidé par le Conseil de la FIFA.