Le prix de farine de maïs, produit importé des pays d’Afrique australe via la Zambie, a connu une légère diminution en fin de semaine à Kasumbalesa, commune rurale située à 90 Km de Lubumbashi à la frontière congolo-zambienne, a constaté l’ACP sur place. Ainsi, un sac de 25 kg est passé de 26000 fc à 20000 fc. Cette baisse est consécutive à la réception du premier lot de farine de maïs à Lubumbashi commandé par le gouvernement provincial du Haut Katanga. Ce premier lot fait partie d’une commande de plus de 100.000 tonnes de farine maïs importée dans les pays du sud-est d’Afrique.
Cette opération a inondé le marché du grand Katanga avec comme conséquence le début de la fin de la carence de cette denrée alimentaire de première nécessité, cela en la faveur de la oi de l’offre et de la demande, selon un économiste.
La cité de Kasumbalesa est de par sa position géographique considérée comme la porte d’entrée et de sortie de toutes les marchandises en provenance ou à destination de l’Afrique australe, rappelle-t-on.
ACP