Le Conseil de sécurité de l’ONU a exhorté vendredi tous les groupes armés nationaux en République démocratique du Congo (RDC) à déposer les armes. « Le Conseil de sécurité exhorte tous les groupes armés nationaux à cesser immédiatement toutes les formes de violence, à se dissoudre définitivement et à déposer les armes, et à participer au programme de démobilisation, de désarmement, de redressement communautaire et de stabilisation », selon un communiqué du président du conseil.
« Le Conseil de sécurité appelle tous les groupes armés opérant dans l’est de la République démocratique du Congo à participer sans condition au dialogue inter-RDC initié par Son Excellence le président Félix Tshisekedi et Son Excellence le président Uhuru Kenyatta », indique le communiqué.
Le conseil a salué « les récents développements politiques positifs » en RDC et dans la région et la convocation du deuxième conclave régional des chefs d’État sur la République démocratique du Congo à Nairobi, au Kenya, le 21 avril. Selon le communiqué, le conseil a exprimé préoccupé par l’augmentation des activités des groupes armés dans les provinces orientales de la RDC et réitère sa condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays. Le conseil a en outre exhorté tous les groupes armés étrangers en RDC « à désarmer et à retourner sans condition et immédiatement dans leurs pays d’origine respectifs ».
Sur d’autres questions, le conseil a encouragé la poursuite de l’examen des besoins et des expériences des femmes et des jeunes ainsi que la protection des droits des enfants en tant que partie intégrante de ces processus. « Le Conseil de sécurité réaffirme son ferme attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo », a-t-il déclaré.