La dynamique de la société civile « Tous pour la paix sociale en RDC », a appelé la population congolaise à s’impliquer dans la lutte contre la corruption en RDC, en dénonçant toutes formes des pratiques de ce «fléau», en vue de promouvoir la paix sociale et l’intérêt général de population, a indiqué son président national, Fréderic Tshiminy, au cours d’un entretien ce mercredi 24 juillet 2019 avec l’ACP.
Selon Fréderic Tshiminy, les Congolais assistent ces derniers temps à plusieurs cas d’abus qui sèment la désolation totale au sein de la société, cette situation entraine la division, la haine et l’insécurité à tous les niveaux.
Pour éradiquer cette calamité, a-t-il dit, la population elle-même doit changer sa mentalité, en vue de contribuer à l’évolution de la RDC. «Que tout le monde prenne conscience de servir la nation congolaise, de façon à faire mieux là où il se trouve en dénonçant toute oppression faite par les plus forts», a-t-il souligné.
Il a précisé que l’engagement du Président Félix Tshisekedi de faire de la corruption son cheval de bataille, doit servir de modèle pour tous afin de permettre au pays de sortir de cette catastrophe, avant d’inviter la justice congolais à faire correctement son travail en corrigeant des erreurs de fonctionnement des administrations fiscales, au gouvernement de réduire les taxes dites illicites à l’endroit de certains opérateurs économiques.
Tshiminy a invité les églises, les écoles et les universités à aider le pays dans la lutte contre la corruption en codifiant des textes qui tiennent compte des valeurs républicaines.