Merci à l’encadrement du diaconat de cette opportunité qui m’est donnée de partager une pensée que le Seigneur a mis dans mon cœur que j’intitule:”La paix,mon cadeau” tirée de l’épître de l’apôtre Paul aux romains .Romains 12;18
“S’il est possible ,autant que cela dépende de vous,soyez en paix avec tous les hommes”
La paix est à la fois ce sentiment ou un état qu’éprouve une personne dans sa relation interpersonnelle.Un sentiment de calme profond, d’absence d’inquiétude ou de conflits.
Cette recommandation de l’apôtre Paul faite aux serviteurs de Dieu, parait d’une part comme un ordre(Soyez) et d’autre part comme un souhait (s’il est possible, autant que cela dépende de vous).
Cela m’amène à tirer quelques observations:
1.Effectivement, la paix n’est pas toujours possible: il y’ a parfois dans la vie, dans notre interaction avec les autres des situations dites irréconciliables. Mais pour autant que cela dépende de nous il faut faire son maximum et non le minimum pour vivre en paix. Il faut parfois aller au-delà de nos efforts au lieu de se limiter à dire “moi je veux bien mais lui …”
2. La forme impérative “soyez” indique en fait que nous n’avons pas vraiment le choix et que même cela doit être un état une attitude permanente.
Maia comment à y arriver?
1. En obéissant à la parole de Dieu .La 7eme béatitudes Matthieu 5:9 “Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!”
Soyons dans nos milieux à l’église et en dehors de l’église des “faiseurs “ de paix. Des gens qui sont des traits d’unions entre les autres pour servir de joints, de ponts quand une relation a été brisée en apportant des paroles douces (Proverbes 15:1) et non des agents qui attisent le feu (Proverbes 26:20).
2.Sachons demander et accorder le pardon parfois même à notre propre détriment elle Abigael devant David.
3.Sachons renoncer parfois à ce que nous pouvons considérer comme étant notre droit dans une attitude de dépassement comme ABRAHAM l’a fait pour Lot .N’a t-il pas été récompensé par notre Dieu de justice?
4.Demeurons dans l’humilité pour mieux prendre la mesure de nos actions.
Je conclurai en disant que pour arriver à tout cela il faut que nous nous tournions vers celui qui est appelé “Le Prince se Paix”, Notre Seigneur et Sauveur Jesus. Demandons lui de nous donner la force, sa force. Demandons lui de nous donner un peu de sa nature car pour donner la paix il faut d’abord être soi même en paix. Lui nous a donné sa paix qui surpasse tout entendement, Le shalom du Christ. Lui nous a donné cette paix gratuitement, comme un cadeau. Alors recevons le comme tel et nous aussi apportons la paix comme un cadeau. C’est ainsi que ce matin, ma sœur,mon frère je t’offre ma paix comme un cadeau.Toi aussi fait de même.
Que Dieu nous bénisse.