Le fournisseur de services haut débit par satellite Gilat Satellite Networks a été sélectionné par Intelsat pour fournir une solution de liaison cellulaire par satellite à un opérateur de réseau mobile ( MNO ) en République démocratique du Congo ( RDC ).
L’opérateur en question n’a pas été précisé mais il est entendu qu’il s’agit de Vodacom, sur la base d’une précédente annonce d’Intelsat. Selon une déclaration de Gilat, le déploiement comprenait le service CellBackhaul d’Intelsat et la plate-forme SkyEdge II-c de Gilat et les VSAT Capricorn, avec un satellite en bande Ku et dessert près de 1 000 sites mal desservis et non desservis dans les zones rurales de la RDC .. Le partenariat entre Intelsat et Gilat a permis d’étendre la connectivité aux zones où les réseaux de liaison terrestres sont peu pratiques, coûteux ou irréalisables, a ajouté le fournisseur.
Le directeur général et vice-président des réseaux d’Intelsat, Brian Jakins, a déclaré à propos du projet : « Le savoir-faire de pointe de l’industrie et la technologie satellitaire rentable de Gilat sont des éléments clés de la solution, augmentant considérablement notre capacité à rassembler les bons services et l’expertise ». pour fournir aux clients un moyen économique d’étendre la couverture dans les zones reculées avec un coût total de possession imbattable.’