L’ ancien inspecteur général des Forces armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC), John Numbi, soupçonné d’être le commanditaire de l’assassinat en 2010 du militant des droits humains Floribert Chebeya et cible de sanctions occidentales, aurait fui au Zimbabwe, ont indiqué lundi dernier des sources concordantes.
Pour Jean Claude Katende, avocat et président de l’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO), si John NUMBI a quitté le pays ce qu’il a bénéficié de la complicité de la DGM, ANR et autres services de l’État.
“Si John NUMBI a quitté le pays ce qu’il a bénéficié de la complicité de la DGM, ANR et autres services de l’État. Si on veut changer ce pays, il faut que les complices soient aussi identifiés et arrêtés. Alors pourquoi ces services existent? Pour rançonner les congolais?”, Accuse t’-il.
Informé, le gouvernement congolais à travers son vice ministre de la justice, Bernard Takaishe Ngumbi, faisant fonction du Vice Premier ministre, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, a fait savoir que la RDC travail d’arrache-pied pour extrader le proche de Joseph Kabila, ancien président de la RDC.
Cependant, le ministre de la justice n’a pas jusque-là confirmé la fuite du Général John NUMBI au Zimbabwe, contrairement à ce que les ONG des droits de l’homme affirment.
Plusieurs témoins confirment la participation du Général John Numbi dans l’assassinat de directeur exécutif de l’ONG la Voix de sans voix Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana. John Numbi.
En février, deux policiers congolais en « exil », Hergil Ilunga et Alain Kayeye Longwa, avaient affirmé à Radio France internationale (RFI) avoir participé à l’assassinat de Floribert Chebeya et accusé le général Numbi de l’avoir commandité.
John Numbi est aussi accusé d’entretenir l’insécurité dans le Katanga. En juillet 2020, il était remplacé au poste d’inspecteur général des FARDC par Gabriel Amisi Kumba.
Gilbert N.