CultureMonde

« Fire and Fury » : Le livre qui fait l’effet d’une bombe à la Maison Blanche

Alors que Donald Trump perd de plus en plus en crédibilité, le livre de Michael Wolff, « Fire and Fury : Inside the Trump White House » vient faire l’effet d’une bombe et raviver les critiques envers le président Américain.

La Maison Blanche doit se trouver en pleine tourmente. Et pour cause : le journaliste Michael Wolff a publié aujourd’hui son ouvrage « Feu et Colère : dans la maison blanche de Trump » dans lequel l’auteur fait des révélations totalement ubuesques. Aujourd’hui, les ventes ont explosé sur Amazon, mettant le président Américain dans une rage sans pareille, à tel point qu’il a demandé l’arrêt total de la publication du livre. Un coup de gueule devenu coup de pub remercié par l’auteur qui a vu son livre en têtes des ventes ce vendredi. Mais si le miliardaire est autant en colère, c’est que les révélations pourraient compromettre son avenir en politique.

Pour mener à bien l’écriture de son livre, le journaliste se serait appuyé sur plus de deux cents entretiens avec Donald Trump, avec les membres de son entourage et les membres de son administration. Ce dernier aurait passé dix huit-mois à observer l’efferversence de la vie présidentielle au sein de la Maison Blanche. De quoi rapporter des informations plutôt… intéressantes.

Pour Trump, il était impensable de gagner les élections

Et pour tout dire, il ne devait pas être le seul. « Un peu après 20h, quand la tendance inattendue -Trump pourrait finalement gagner- semble se confirmer, Don Junior dit à un ami que son père (…) ressemblait à quelqu’un ayant vu un fantôme », écrit l’auteur. Quant à Melania, elle «était en larmes, mais pas de joie». En plus de confirmer que personne ne croyait à l’élection de Donald Trump, le journaliste dresse un portrait honorable ; D’ailleurs, selon le journaliste, Donald Trump n’était pas du tout prêt à être président. «Tôt dans la campagne, Sam Nunberg est allé expliquer la Constitution au candidat : ‘Je suis allé jusqu’au 4e amendement, avant que son doigt tombe sur ses lèvres et que son attention se perde’. » Trump ne lit rien, même pas des mémos d’une page, même pas des briefings sur ses mesures, rien “, aurait aussi écrit un conseiller dans un mail, selon le livre.

Tout son entourage, selon l’auteur, s’interrogerait sur sa capacité à gouverner, a-t-il dit vendredi dans une interview sur NBC. « Ils disent qu’il est comme un enfant. Ce qu’ils veulent dire, c’est qu’il a besoin d’être immédiatement satisfait. Tout tourne autour de lui », a affirmé Michael Wolff. « Il est comme une balle de flipper, il part dans tous les sens », a-t-il ajouté. Et de donner comme exemple le fait que Donald Trump répète les mêmes histoires « trois fois en dix minutes », une tendance également observée dans ses interventions publiques.

Une piètre image du point de vue de son entourage

« Con comme un balai ». Voilà comment le président Américain est décrit par le patron du Conseil national économique, Gary Cohn. Mais les compliments ne s’arrêtent pas là. D’après Michael Wolff, le secrétaire au Trésor, Steve Mnuchin, considère le président comme un « idiot ». Une « andouille », estime pour sa part le secrétaire général chargé de la sécurité nationale, H.R. McMaster.

Révélations gênantes sur le couple présidentiel

L’auteur du livre dépeint une relation…inexistante. « Le mariage de Donald Trump laissait perplexe presque tout le monde autour de lui (…) Donald et Melania passaient relativement peu de temps ensemble. Ils pouvaient passer des jours sans contact, même quand ils étaient tous les deux dans la Trump Tower. »

Si elle est inexistante, elle n’a, en tout cas d’apparence, pas l’air d’une relation des plus saines, selon le journaliste. L’auteur souligne la manière dont Donald Trump considère sa femme, Mélania et ce n’est pas vraiment glorieux. « Il parlait souvent de Melania quand elle n’était pas là, il admirait ses regards – souvent, maladroitement pour elle, en présence des autres – elle était, disait-il, fièrement et sans ironie, une “femme-trophée”.» On apprend également que Donald Trump est le premier président depuis Kennedy à faire chambre à part avec sa femme.

L’amour du fast-food

Ceci n’est pas une grande révélation. Les photographies de Donald Trump à bord de son jet entamant un McDonalds ne sont un secret pour personne. Et il s’avère qu’il y a une raison bien particulière à ce choix gastronomique : la peur de mourir. En effet, « il a peur depuis longtemps d’être empoisonné ». Du coup, il commande dans des fast-food au hasard à Washington, s’assurant ainsi que les commandes sont préparés à l’avance sans savoir pour qui ils vont livrer.

La trahison du fils de Donald Trump

L’affaire de l’ingérence russe n’a en rien arrangé à la côte de popularité de Donald Trump. Et l’épisode raconté dans le livre par l’ancien conseiller du président, Steve Bannon, ne va faire qu’empirer les choses. Selon ce dernier, le fils de Donald Trump, Donald Junior, son gendre, Jared Kushner et son ancien directeur de campagne, Paul Manafort, ont rencontré une avocate russe, le 9 juin 2016. « Les trois hauts responsables de campagne ont pensé que c’était une bonne idée de rencontrer un gouvernement étranger à l’intérieur de la Trump Tower, dans la salle de conférence, au 25e étage, sans avocat. Sans avocat ! Même si vous pensiez que ce n’est pas de la trahison, ou un acte antipatriotique, ou une connerie, je pense qu’il s’agit des trois, vous auriez dû appeler le FBI immédiatement. » L’avocate russe, Natalia Veselnitskaya, aurait offert des informations compromettantes sur Hillary Clinton au clan Trump.

On vous laisse imaginer la colère de Donald Trump face à ce livre, qu’il décrit de  « tissu de mensonges » avant de déclarer que Bannon « avait très peu à voir avec [sa] victoire historique », et qu’il avait » perdu la raison « après avoir » perdu son poste «. » J’ai autorisé Zéro accès à la Maison Blanche à l’auteur de ce livre dingue! Je ne lui ai jamais parlé pour un livre. Plein de mensonges, déformations et sources qui n’existent pas “, rage le président américain.

Source
Demotivateur
Afficher plus

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur d'annonces