Home Actualité Monde Etats-Unis: Trump annule l’accord conclu par Obama avec Cuba

Etats-Unis: Trump annule l’accord conclu par Obama avec Cuba

3 Minute de lecture
0
0
81

Coup de tonnerre dans la diplomatie américaine : Donald Trump annule l’accord conclu fin 2014 entre les Etats-Unis et Cuba. Le président américain marque la rupture avec son prédécesseur Barack Obama, et durcit le ton, dénonçant un régime «brutal» au pouvoir à La Havane.

Le président Trump s’est livré à un réquisitoire sévère du régime Castro avant d’annoncer qu’il annulait les accords signés par Barack Obama qui, selon lui, n’aident pas les Cubains et ne profitent qu’au gouvernement.

Il frappe Cuba au portefeuille en limitant la possibilité pour les Américains de se rendre sur l’île dont le tourisme est la principale ressource : 300 000 se sont rendus à Cuba depuis le début de l’année. Donald Trump ne veut pas que leurs dollars aillent dans les poches des militaires qui possèdent la quasi-totalité de l’infrastructure touristique: hôtel, marinas, agences de location, etc..

Les nouvelles mesures toutefois, impopulaires auprès des milieux d’affaires américains, puniront plus les Cubains que le régime. Trump a fixé un certain nombre de demandes avant de négocier un nouvel accord : libération de tous les prisonniers politiques, légalisation des partis non-castristes, élections libres.

Le président américain maintient aussi l’embargo commercial imposé il y a 50 ans et dont la majorité des pays membres de l’ONU demande la levée. Donald Trump toutefois ne ferme pas l’ambassade, laissant la porte ouverte à une possible amélioration des relations dans l’avenir.

L’annulation de l’accord approuvé par Obama et qu’il a signée à la fin de son discours a été accueillie avec enthousiasme par la communauté américano-cubaine de Miami.

RFI

Load More Related Articles
Load More By 24hcongo
Load More In Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A Lire Aussi

RDC : l’opposition dévoile son plan pour « le départ de Kabila »

L’opposition congolaise a dévoilé samedi son calendrier d’actions “pour …