Home A LA UNE ESU: grève sèche dès ce mercredi dans des Universités et Instituts supérieurs Publics

ESU: grève sèche dès ce mercredi dans des Universités et Instituts supérieurs Publics

by Redaction
0 comment

Les professeurs de plusieurs établissements publics de l’ESU décident d’aller en grève sèche à partir de ce mercredi 05 janvier 2022. Cette décision, risque de perturber la rentrée académique prévue pour la même date.
Cette décision a été prise au terme de la réunion du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO), tenue le 3 janvier dernier.

« Après débats et délibérations, le RAPUCO décide de lever les mesures de suspension des grèves dans tous les établissements de l’ESU. En conséquence, un mouvement de grève générale et sèche débute ce mercredi 5 janvier 2022 à 7h30 pour une durée de 21 jours renouvelable après évaluation« , lit-on dans le communiqué.

Selon le document, cette décision est motivée par « la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République qui continue de maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil ».

Revenant sur le dossier nominations au sein de l’ESU, le RAPUCO dit constater qu’elles ne respectent pas les principes de promotion établis par les textes légaux et réglementaires et se caractérisent par des mouvements du personnel de nature à compromettre la paix sociale au sein des établissements de l’ESU.

L’UNIKIN ; l’UPN; l’UNIKIS ; l’INBTP ; l’ISP ; L’IFASIC ; l’ISTA; l’ISTM ; l’ISC ; l’ISPT; l’ABA ont rappelé que le gouvernement n’a pas tenu à ses promesses.

Source : casinfo via 24hcongo.net

You may also like

Leave a Comment