
Des responsables zambiens ont empêché le principal dirigeant de l’opposition sud-africaine d’entrer en Zambie jeudi parce qu’il soutient un dirigeant zambien emprisonné, a annoncé le parti sud-africain d’opposition Alliance démocratique (DA).
Le dirigeant de la DA, Mmusi Maimane, devait se rendre à Lusaka pour participer au procès du principal dirigeant de l’opposition zambienne, Hakainde Hichilema, selon un commmuniqué de la DA. La police zambienne est montée à bord de l’avion où il se trouvait pour l’empêcher de pénétrer dans le pays.
M. Hichilema, 54 ans, avait été arrêté début avril et inculpé de « trahison », accusé d’avoir entravé le déplacement du convoi du chef de l’Etat, son rival à la présidentielle, Edgar Lungu.
Cette arrestation et, surtout, les charges retenues contre M. Hichilema ont été dénoncées par l’opposition et la société civile, qui y voient la volonté du régime de lui faire payer son refus de reconnaître la victoire de M. Lungu à l’élection présidentielle d’août 2016.
« M. Maimane a fermement dénoncé les accusations inventées contre M. Hichilema et a condamné le gouvernement (sud-africain) pour ne pas avoir pris position sur les accusations de trahison », selon la DA.
Les avocats de M. Hichilema ont demandé à la justice zambienne d’annuler les accusations de trahison, estimant qu’elles étaient infondées.
Cet opposant historique en Zambie a échoué en août dernier pour la cinquième fois consécutive à la présidentielle. Battu de seulement 100.000 voix (2,5% des suffrages) par Edgar Lungu, au pouvoir depuis 2015, il continue de contester ces résultats, arguant de fraudes, malgré leur validation par la Cour constitutionnelle.
Avec AFP