Home Actualité Bunia : le PAM offre des vivres à 15 000 déplacés du site de Kigonze

Bunia : le PAM offre des vivres à 15 000 déplacés du site de Kigonze

by Redaction
0 comment

Environ quinze mille déplacés du site de Kigonze à Bunia (Ituri) ont bénéficié d’une assistance en vivres fournie par le Programme alimentaire mondial (PAM). Cependant, des milliers d’autres déplacés sont en situation difficile dans les territoires de Djugu et d’Irumu à cause de l’insécurité qui rend la zone inaccessible aux humanitaires. Selon cette agence des Nations unies, le défis sont énormes dans cette province qui compte plus d’un million de déplacés.

Plus de trois mille familles de déplacés de Djugu ont bénéficié d’une assistance composée de farine de maïs, de petits pois, d’huile et du sel. L’opération de distribution s’est déroulée pendant cinq jours pour une ration alimentaire d’un mois.

La vice-présidente du site, Dheve Machozi, a salué cette action humanitaire qui permet de sauver des vies humaines en détresse. Selon elle, ces déplacés sont dépourvus de tout.

Pendant ce temps, plusieurs autres déplacés qui ont fui les récentes attaques des ADF dans le territoire d’Irumu vers Komanda, Boga et Tchabi sont en détresse. Même situation dans plusieurs sites des déplacés de Djugu, qui sont pour l’instant inaccessible à cause de l’insécurité.

Les défis à relever dans cette province qui compte 1,3 million de déplacés, a affirmé Natacha Nadazdin, chargée des opérations adjointes du Programme alimentaire mondial en RDC.

Ces personnes déplacées demandent au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat dans leurs entités pour permettre le retour de la population.

 

You may also like