Le directeur du secteur de développement social à la Banque Mondiale(BM), Gill Maninder a affirmé jeudi que son institution va accompagner la République démocratique du Congo en tant que partenaire au développement, dans la réalisation et la compréhension des quatre axes multidimensionnels au développement du secteur social, en vue d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise.
au cours d’une conférence de presse tenue jeudi à Kinshasa, il a noté que ces axes concernent l’inclusion, la cohésion sociale, la redevabilité sociale et la sauvegarde sociale.
Pour le premier axe, l’expert de la Banque mondiale a soutenu, qu’il s’agit de comprendre les modes de vie des catégories des populations vulnérables ayant du mal à participer au processus de développement social.
Le second axe permet de promouvoir la prévention et de surmonter les conséquences des conflits aux niveaux national et local, à l’instar du programme de mobilisation et de réinsertion qu’appuie la Banque mondiale dans le cadre des violences domestiques ou personnelles au niveau des ménages.
Pour le troisième axe relatif à la rédevabilité sociale, le directeur du secteur de développement social de la Banque Mondiale(BM), a fait savoir qu’il se focalise sur les droits et devoirs des citoyens lors de différentes manifestations particulièrement sur la bonne gouvernance.
Le dernier axe donne la responsabilité à la Banque mondiale de s’assurer que chaque projet a des objectifs de développement et des conséquences non anticipées ou négatives pour ramener la population pauvre à être au même niveau que les autres.
ACP/Fng/Kayu/May