L’horreur ce matin dans la capitale afghane. Au moins 49 personnes ont été tuées et de plus de 300 autres blessées dans une forte explosion à la voiture piégée à Kaboul.
L’explosion s’est produite près de l’ambassade d’Allemagne, dans le quartier diplomatique qui abrite également des bureaux du gouvernement. “C’était un véhicule piégé près de l’ambassade allemande, mais il y a plusieurs autres enceintes importantes et des bureaux à proximité. Il est difficile de dire quelle était la cible exacte”, a déclaré un porte-parole de la police de Kaboul, Basir Mujahid.
Kabul blast's smoke from different parts of town! pic.twitter.com/ztEf70qXDh
— Lotfullah Najafizada (@LNajafizada) 31 mai 2017
De très nombreux blessés ont pour le moment été transportés dans les hôpitaux de Kaboul, selon un porte-parole du ministère de la Santé, précisant que le bilan risque de s’alourdir.
On ne sait pas encore si des employés afghans ou allemands de l’ambassade ont été tués ou blessés, a déclaré un responsable des services de sécurité à Berlin.
Interrogée sur Europe 1, la ministre française des Affaires européennes, Marielle de Sarnez, a pour sa part évoqué des “dégâts matériels” à l’ambassade de France à Kaboul, tout en indiquant qu’aucune victime n’avait été signalée pour le moment.
Des nuages de fumée noire couvraient le centre-ville et des maisons situées à plusieurs centaines de mètres de l’explosion ont été endommagées, avec des vitres et des portes soufflées par la déflagration.
L’attentat n’a pas encore été revendiqué.
M6info