Selon des sources au Gouvernement, le budget de l’exercice 2017 serait de 7 milliards de dollars (100 milliards de FC). De quoi couvrir, au dire du Premier ministre Bruno Tshibala, l’organisation des différents scrutins. Ce projet de loi des finances sera examiné, sauf imprévu, avant la fin de cette semaine par les élus nationaux.
Le Premier ministre a déposé, vendredi 26 mai, au Bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances exercice 2017. Ce, après son adoption au Conseil des ministres tenu sous la direction personnelle du chef de l’Etat. Se confiant à la presse au sortir de sa rencontre avec le vice-président de l’Assemblée nationale qui l’a reçu, Bruno Tshibala a indiqué que ce projet de budget prendra en compte les missions confiées à son gouvernement. Notamment l’organisation des élections, l’amélioration du cadre macroéconomique, du vécu quotidien de la population et la sécurité du territoire national.
Le chef du gouvernement a rappelé à l’opinion l’engagement pris lors de son discours d’investiture, celui de déposer ce texte des finances dans le délai convenable. Un devoir accompli, selon lui.
Budget revu à la hausse
Le vice-président de l’Assemblée nationale qui a réceptionné ce projet de loi des finances, a, au nom du Bureau rassuré ces hôtes que ce document sera soumis à la représentation nationale pour un examen approfondi le plutôt possible. Floribert Luhonge s’est dit honoré de cette visite du chef de Gouvernement accompagné d’une équipe restreinte pour déposer le projet de budget 2017 très attendu par la population. Il y a urgence d’examiner ce projet de loi le plus tôt possible pour mettre fin aux crédits provisoires.
Ce budget, comparé à celui proposé par Augustin Matata, alors Premier ministre démissionnaire, est en hausse. En effet, Augustin Matata avait déposé le 24 octobre au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi des finances pour l’année 2017. Ce budget était évalué à cinq cent milliards et sept cent millions de Francs Congolais (4,5 milliards de dollars américains).
De 2015 à 2017, rappelle-t-on, le budget de l’Etat est passé de 9,09 milliards de dollars américains à 4 milliards 500 millions de dollars, avant de remonter à 7 milliards de dollars. Mathy MUSAU
RO / MCN, via mediacongo.net