Le différend qui oppose depuis plusieurs mois la société Mediamages à Vodacom Congo fera bientôt l’objet d’une plainte au niveau de la justice sud-africaine où se trouve le siège du groupe Vodacom.
L’annonce a été faite, le lundi 19 juillet 2022, à Kinshasa par le Directeur général de Mediamages, Steve Konde Mabiala. C’était au cours d’un entretien avec quelque médias locaux.
Steve Konde accuse Vodacom Congo d’avoir affiché illégalement sa publicité à la coupole du Stade omnisports des Martyrs de la pentecôte situé dans la commune de Lingwala, dans la ville de Kinshasa.
« Vodacom Congo s’est permis d’afficher illégalement sa publicité sur nos panneaux installés au Stade des Martyrs en complicité avec Bilenge ya Kin, une organisation non gouvernementale ayant son siège à Kinshasa alors que l’affichage sur la coupole du Stade des Martyrs de la pentecôte est une exclusivité de Mediamages selon les termes d’un contrat tripartite Stade des Martyrs de la pentecôte, Mediamages et la société Orange RDC. », a-t-il dit.
Compte tenu du fait qu’il plusieurs implications des politiques dans cette affaire, des zones d’ombres demeurent.
« Pendant que le dossier est encore pendant au Parquet de grande instance de Kinshasa/Gombe, nous avons résolu de saisir dans les tout prochains jours, la justice sud-africaine où se trouve le siège du groupe Vodacom », a déclaré Steve Konde.
Le Directeur général de Mediamages s’étonne du fait que Vodacom Congo aurait signé un contrat avec une ONG qui évolue dans un secteur autre que la publicité.
Pour Steve Konde, des implications politiques faciliteraient la signature de ce contrat « illégal ». Une situation qui, selon le Directeur général de Mediamages, risque de coûter cher aux « faussaires » qui bénéficieraient de la protection de certaines autorités du ministère des Sports.
« Aux dernières nouvelles, le fameux contrat qui lie Vodacom Congo et Bilenge ya Kin pour l’affichage illégal de la publicité sur mes panneaux placés sur la coupole du Stade des Martyrs a été signé avec la bénédiction du ministre des Sports. Comment celui-ci peut signer un tel contrat pendant que la Loi ne lui reconnaît pas cette qualité ? Qui a autorisé Bilenge ya Kin à signer un tel contrat alors que les panneaux ne lui appartiennent pas ? Vodacom Congo ne savait-il pas que Bilenge ya Kin n’est pas propriétaire des panneaux placés sur la coupole du Stade des martyrs ? », s’est interrogé Steve Konde.
Selon le patron de Mediamages, l’affichage des publicités sur la coupole du Stade des Martyrs est une exclusivité de Mediamages au terme d’un contrat tripartite signé entre le Stade des martyrs, Orange RDC et Mediamages. Ce, après que le Stade des martyrs a rendu disponible l’espace, Orange RDC a mis les moyens financiers et Mediamages a apporté son expertise ainsi que ses matériels ayant permis de placer les structures métalliques à xla coupole du Stade des Martyrs. Ledit contrat court jusqu’en 2024.
Déterminé à mener le combat judiciaire jusqu’à la victoire finale, Steve Konde et ses partenaires réclament une bagatelle de 50 millions de dollars de dollars américains représentant le manque à gagner causé par l’afficheur de Vodacom Congo.
Le Directeur général de Mediamages promet d’user de tous les moyens légaux pour rentrer dans ses droits.